0 avis
Présentation de la commune de Maison-Feyne
France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Maison-Feyne

Extrait de la carte de Cassini : Maison-Feyne.
Belzic Céline, Cassini César-François, Cassini Jean-Dominique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse

Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de Maison-Fayne, 1826.
Archives départementale de la Creuse, Taillant (géomètre)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse, (c) Archives départementales de la Creuse

Carte postale ancienne. Ed. G. Guillemont, Châteauroux. Coll. part. P. Arnaud.
Arnaud Philippe, Guillemont G. (éditeur)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse

Carte postale ancienne. Ed. Mothe Frères, Aubusson (M.F.A.). Entre 1905 et 1920. Coll. part. P. Arnaud.
Arnaud Philippe, Mothe Frères (éditeurs)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
-
Titre : Présentation de la commune de Maison-Feyne
-
Localisation : Creuse , Maison-Feyne
-
Type de dossier : Dossier d'aire d'étude
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Belzic Céline
-
Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Historique
Une hache remontant à l'Age du Bronze a été découverte dans les années 1940 dans la forêt de Dun, sur la commune de Maison-Feyne. L´origine ancienne de l'occupation de ce territoire est aussi présagée par la mise à jour d´un cippe funéraire anépigraphe par le Dr Janicaud en 1930. Maison-Feyne relevait de la châtellenie du Dunois en 1477, ainsi qu´en 1643 et 1686, puis de celle de Crozant en 1751. Elle possédait une justice seigneuriale ressortissant à la sénéchaussée de Guéret. Il existait jadis un château dit Château de Madousset. Attesté dès 1623, il n'en reste aucun vestige connu. En 1773, Maison-Feyne est sous l'influence de trois seigneurs : le marquis de Persan, Monsieur de Montazet et Monsieur de Saint-Priest. 65 feux y sont dénombrés à cette date. Toponymie : Maison-Faine (Nadaud) ; Maison-Faîne (1801) ; Maisonfeyne (19e siècle). Maison-Feyne possédait un prieuré, aujourd'hui disparu. Les bulles pontificales de 1212 et 1233, conservées aux Archives Départementales de l´Indre, indiquent que le prieuré de Maison-Feyne dépendait de l´abbaye berrichonne de Déols. Son patron collateur était l' abbé du Bourgdieu (Déols) en 1577, puis le Prince de Condé en 1647, 1692, 1708, 1723, 1724 et le Roi en 1747.
Description
La commune de Maison-Feyne se situe au coeur du Pays Dunois, au sein duquel elle est jouxtée au nord par Crozant et Fresselines, à l´est par Villard, au sud par Dun-le-Palestel, à l´ouest par Lafat et Sagnat. D´une superficie totale de 1327 hectares, son altitude minimale est de 208 mètres tandis que son point culminant atteint 368 mètres. 293 habitants ont été recensés en 2007. Le ruisseau de Chantemilan traverse verticalement la partie nord de la commune qu'il quitte dans le hameau éponyme, à l'intersection avec le bief du moulin de Chantemilan. Hameaux selon le Dictionnaire de Pierre Valadeau (Édition de 1892) : Bourg - Chantemilan (moulin) - Formier - Gervelles - La Couture - La Ferrandière - La Fontrollet - La Vallade - Lascoux - Lavenaud - Laverdant - Le Breuil - Le Champion - Le Gast - Le Peux - Les Salesses - Les Salesses (moulins) - Madousset.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, communal |
---|---|
Référence du dossier |
IA23001507 |
Dossier réalisé par |
Belzic Céline
Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010 |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse |
Citer ce contenu |
Présentation de la commune de Maison-Feyne, Dossier réalisé par Belzic Céline, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a00a662c-c6bc-437c-82bf-6eacad797c20 |
Titre courant |
Présentation de la commune de Maison-Feyne |
---|
Documents d'archives
Château de Madousset (s.d.)
Lieu de conservation : Archives départementales de la Creuse, Guéret
Côte : H 646
ISBD/Commentaire :
AD Creuse. Série H : 646. Château de Madousset. [s.d.].
Procès-verbal d´une visite de Maison-Feyne (1781)
Lieu de conservation : Archives départementales de la Creuse, Guéret
Côte : H 623
ISBD/Commentaire :
AD Creuse. Série H : 623. Procès-verbal d´une visite de Maison-Feyne. 25 septembre 1781.
Plan cadastral parcellaire de la commune de Maison-Feyne (1826)
Mention : 1 tableau d'assemblage, 8 feuilles.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Creuse, Guéret
Côte : 3 P 1892
ISBD/Commentaire :
AD Creuse. Série P ; 3 P : 1892/1 à 1892/9. Plan cadastral parcellaire de la commune de Maison-Feyne, 1826.
Périodiques
Une bulle de Grégoire X découverte dans un ancien caveau voûté du château de Maison-Feyne (1847)
Mention : p. 102-103.
Lieu de conservation : Conseil départemental de la Creuse, Guéret
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
BONNAFOUX, J.-F. Une bulle de Grégoire X découverte dans un ancien caveau voûté du château de Maison-Feyne. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1847, t. I., p. 102.
Cippe funéraire à Maison-Feyne (1930)
Mention : p. cxiii.
Lieu de conservation : Conseil départemental de la Creuse, Guéret
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
JANICAUD, Georges. Cippe funéraire à Maison-Feyne. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1930, t. XXIV (6e fascicule), cxiii.
Pouillé historique du diocèse de Limoges, manuscrit de l´abbé Joseph Nadaud (1903)
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
LECLER, A. Pouillé historique du diocèse de Limoges, manuscrit de l´abbé Joseph Nadaud. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, t. LIII, 1903, p. 1-10.
Bibliographie
Les prieurés de l´abbaye Saint-Martial de Limoges (1963)
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
AVISSEAU, J.-P. Les prieurés de l´abbaye Saint-Martial de Limoges. Paris : 1963. Th. doct.: Ecole des Chartes : Histoire: 1963.
Notice sur l´abbaye de Déols (1857)
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
GRILLON DES CHAPELLES, M. Notice sur l´abbaye de Déols. Paris : Imprimerie centrale de Napoléon Chaix et Cie, 1857.
L´occupation médiévale du sol du pays de Dun en Haute Marche (2001)
Lieu de conservation : Archives départementales de la Creuse, Guéret
Côte : 104 J 117
ISBD/Commentaire :
PERRON, Jérôme. L´occupation médiévale du sol du pays de Dun en Haute Marche. [S.l.] : [s.n.], [2001]. Mémoire de maîtrise : Histoire : Limoges : Université des lettres et sciences humaines (Centre de recherches Historiques et Archéologiques médiévales) : 2001.
Paroisses et communes de France, Creuse (2000)
Lieu de conservation : Conseil départemental de la Creuse, Guéret
Côte : Non coté
ISBD/Commentaire :
POITOU, Christian. Paroisses et communes de France, Creuse. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Laboratoire de Démographie Historique de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. CNRS Editions. Paris : impr. Louis-Jean, 2000. 865 p.
Le canton de Dun-le-Palestel (2006)
Lieu de conservation : Conseil départemental de la Creuse, Guéret
Côte : Non coté
ISBD/Commentaire :
ARNAUD, Philippe. Mémoire en Images. Le canton de Dun-le-Palestel. Saint-Cyr-sur-Loire : Ed. Alan Sutton, 2006. 128 pages.
Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse (1979)
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : (23) 908 LEC
ISBD/Commentaire :
LECLER, André. Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse. Réimpression de l'édition de Limoges, 1901. Marseille : Laffitte Reprints, 1979. 809 p.
Annexes
Le prieuré
La date de fondation de cet établissement est inconnue ; elle est néanmoins antérieures à 1115 ; par bulle pontificale, promulguée à Latran, le 13 novembre 1115, Pascal II adresse à Jean, abbé de Déols, la liste des possessions de l´abbaye, dans laquelle figure l´église priorale de Maison-Feyne. En 1212, une autre bulle pontificale mentionne comme appartenant à l´abbaye berrichone : ecclesiam de Domofaginea, cum capellis sanct Petris et sancti Michaelis de Duno, cum terra, hominibus, burgo, labertate et immunitate ipsius et cum ominibus ad candem ecclesiam pertinentibus.* Une bule de Grégoire IX, datant du 30 mai 1233**, reprend le même texte que la précédente. Le 8 janvier 1253, une bulle d´alexandre IV, constitue le prieur de l´église séculière de Saint-Cyr-d´Issoudun juge du conflit existant entre l´abbbé de Déols et les prieurs de Cluis-Dessous, toiselay, Saint-Pierre de Pommiers, Sainte-Sévère, Issoudun, Maison-Feyne, Rouvres, Nozerites et du Blanc, destitués et excommuniés pour leur insubordination. Le pouillé du XIVe siècle*** confirme que le prior de Domo Fagina dépend de l´abbaye de Déols. Il semblerait, suivant les bulles pontificales de 1212 et 1233, que l´abbaye bénédictine, située hors du diocèse de Limoges, ait eu une main mise totale sur tous les biens et tous les hommes se situant dans la paroisse de Maison-Feyne. [...] Un procès verbal d´une visite du prieuré de Maison-Feyne, daté du 25 septembre 1781, dépeint le mauvais état de la maison prieurale. [...] Il ne reste aucune trace archéologique de la maison prieurale. Ce prieuré possédait un moulin farinier, appelée des Salesses, situé sur la Grande Creuse***** ; il fut vendu le 24 octobre 1578 : pour la vente en aliénation des biens ecclésiastiques du diocèse de Limoges à Pierre Fringalet, marchand au bourg de Nouzerolles moyennant 250 livres d´un moulin dépendant du domaine du prieuré, appelé des Salesses, assis sur la rivière de la Grande Creuse et constituant au revenu de 10 setiers seigle, mesure de Dun-le-Palleteau, chacun an qui reviennent à 8 setiers, mesure de Guéret, et à 16 setiers, mesures de Limoges. Plusieurs lièves******, du prieuré de Maison-Feyne, donnent l´état des cens, rentes et dîmes que ce prieuré percevait sur plusieurs villages dans différentes paroisses.
* Notes en bas de page non reportées pour ces deux références, probablement Archives Départementales de l´Indre, Inventaire de la Série H.
** AD Indre, Inventaire de la Série H.
*** GRILLON DES CHAPELLES. Notice sur l´abbaye de Déols. Paris : 1857, p. 317.
***** AD Creuse, Série H : H 625. Le moulin des Salesses, bien qu´à l´abandon, existe toujours, à environ 3, 250 km à vol d´oiseau de l´église.
****** AD Creuse, Série H : H 628, H 633 et H 634.
PERRON, Jérôme. L´occupation médiévale du sol du pays de Dun en Haute Marche. Mémoire de maîtrise d´histoire, Université des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, Centre de Recherches Historiques et Archéologiques Médiévales, 2001. 411 p., p. 130-136.
Aveu du Seigneur de Dun-le-Palestel au comte de la Marche, du 18 décembre 1373
Du temps où Guy III de Chauvigny était seigneur de Dun, dans la première moitié du XVe siècle, plusieurs actes* mentionnent des hommes serfs dépendant de la justice seigneuriale de Dun, des paroisses de Bussière-Dunoise, La Celle-Dunoise, Colondannes, Maison-Feyne, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, auxquelles il faut ajouter la quarte partie de la justice et juridiction de Nailhac**.
* Archives Nationales, X1, C 141, n°100 ; X1, C 147, n°101 ; X1, C 157, n°91-102.
** Actuellement Naillat. Archives Nationales, P 809, n° 14. Aveu du Seigneur de Dun-le-Palestel au comte de la Marche, du 18 décembre 1373.
Procès-verbal d´une visite de Maison-Feyne (1781)
Les dits experts ont remarqué et observé qu´il y a un vieux bâtiment en ruines passant pour être la maison prieurale, au nord de ladite église, de 12 toises de long sur 26 pieds de large de dehors, composé anciennement de 4 appartements dans le bas et qu´il leur apparu qu´il y avait aussi 4 appartements hauts à en juger par les ruines, qu´il subsiste encore un pignon au nod dudit bâtiment d´environ 20 pieds de hauteur, où il y a une cheminée existante dégradée, qu´il subsiste le manteau d´icelle et que dans le mur de réfand il y a une huisserie de porte et au dessus de ladite porte un bout de sablière, que les murs dudit bâtiment de devant sont tombés de 4 à 5 pieds de hauteur ; que par le derrière il y a deux petites croisées en pierre de taille dans deux des appartements de plein pied, et dans un autre au dessus à hauteur de 8 à 9 pieds du rez-de-chaussée, il y a une autre croisée en pierre de taille ; qu´il n´y a ni planche ni charpente actuellement ; qu´entre l´emplacement dudit ancien bâtiment, il y a la masure d´un autre ancien bâtiment qui leur apparu être autrefois une chapelle, et que tout l´emplacement desdits bâtiments est enceint de trois part par un large fossé en partie comblé.
AD Creuse, Série H : H 623. Procès-verbal d´une visite de Maison-Feyne, 25 septembre 1781.
Découvertes
Dans un ancien caveau voûté du château de Maison-Feyne, canton de Dun, où il existait jadis un prieuré, on a découvert dans le courant de l´année 1846, cinq tombes contenant six squelettes. Dans l´une de ces tombes était une bulle en plomb qui offre d´un côté l´inscription suivante : GREGORIUS pp X, l´autre face se trouve tellement fruste qu´il est impossible de reconnaitre les deux têtes qu´elle doit représenter. Le même tombeau renfermait trente gramme de fer calciné. Cette bulle remonte au XIIIe siècle, Grégoire X ayant été fait pape en 1271.
BONNAFOUX, J.-F. Une bulle de Grégoire X découverte dans un ancien caveau voûté du château de Maison-Feyne. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1838-1847, T. I, p. 102-103.
Galerie d'images 6

Extrait de la carte de Cassini : Maison-Feyne.
Auteur de l'illustration : Belzic Céline, Cassini César-François, Cassini Jean-Dominique
Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de Maison-Fayne, 1826.
Auteur de l'illustration : Archives départementale de la Creuse, Taillant (géomètre)
Carte postale ancienne. Ed. G. Guillemont, Châteauroux. Coll. part. P. Arnaud.
Auteur de l'illustration : Arnaud Philippe, Guillemont G. (éditeur)
Carte postale ancienne. Ed. Mothe Frères, Aubusson (M.F.A.). Entre 1905 et 1920. Coll. part. P. Arnaud.
Auteur de l'illustration : Arnaud Philippe, Mothe Frères (éditeurs)Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de Maison-Fayne, 1826.

Archives départementale de la Creuse, Taillant (géomètre)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse, (c) Archives départementales de la Creuse
Carte postale ancienne. Ed. G. Guillemont, Châteauroux. Coll. part. P. Arnaud.

Arnaud Philippe, Guillemont G. (éditeur)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Carte postale ancienne. Ed. Mothe Frères, Aubusson (M.F.A.). Entre 1905 et 1920. Coll. part. P. Arnaud.

Arnaud Philippe, Mothe Frères (éditeurs)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Carte postale ancienne. Coll. part. P. Arnaud.

Arnaud Philippe, auteur inconnu
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Paysage à l'ouest de Formier, village situé au sud de la commune.

Belzic Céline
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Extrait de la carte de Cassini : Maison-Feyne.

Belzic Céline, Cassini César-François, Cassini Jean-Dominique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse
Dossiers en lien avec Présentation de la commune de Maison-Feyne
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.